AGRICULTURE BIOLOGIQUE, pour une agriculture sans pesticide, engrais et OGM.
La marque « AB » est la propriété exclusive du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et de la ruralité en vertu d'un dépôt à titre de marque collective de certification effectué en son nom à l'I.N.P.I. pour la France et d'un dépôt international à l'O.M.P.I. et de tout dépôt, là où sa protection s’avère nécessaire.
La marque « AB » à des fins de certification de produits est une marque collective de certification régie par l'article L 715 du Code de la Propriété Intellectuelle.
« AB » certifie que les produits sont issu d'une agriculture biologique.
L'agriculture biologique regroupe les produits agricole non transformés, les denrées destinées à l'alimentation humaine dont 95 % au moins des ingrédients sont issus du mode de production biologique, les aliments pour animaux de compagnie, les aliments pour animaux d'élevage.
COSMEBIO, garant d’une cosmétique véritablement naturelle et bio.
Née en 2002, de la collaboration d’une dizaine de laboratoires engagés dans l’élaboration d’un cahier des charges d’une cosmétique éthique, COSMEBIO est une association qui regroupe aujourd’hui plus de 140 adhérents avec près de 4000 produits certifiés.
A l’heure où le marché du bio et du naturel est en pleine expansion, de nombreuses marques utilisent aujourd’hui l’appellation « bio » à des fins marketing, parfois pour un produit ne contenant que peu d'ingrédients naturels et aucun ingrédient bio.
La charte Cosmebio a donné naissance à un cahier des charges très exigeant déposé auprès du Ministère de l’Industrie et paru au journal officiel le 09 avril 2003. Ce référentiel définit de façon stricte, transparente et sans ambiguïté, la « cosmétique écologique et biologique » et permet de guider le consommateur vers d’authentiques produits naturels et bio.
La charte, élaborée spécialement pour le domaine cosmétique va bien au-delà de la présence dans la formule de produits issus de l’agriculture biologique.